Danger Sectes !
Sommaire de la brochure :
PRÉAMBULE
Ce document est en grande partie une synthèse de documents en notre possession et d'autres empruntés pour l'occasion. Les sources sont mentionnées dans la bibliographie, qu'il est fortement conseillé de consulter pour avoir plusieurs sources d'informations. La rareté des informations et le secret dont s'entourent les sectes rend par ailleurs toute précision difficile en matière de nombre d'adeptes, de capitaux, de biens.
Un grand merci à tout ceux qui nous ont aidé, en la relisant et en l'annotant par exemple ; n'hésitez pas à en faire autant.
Ce document n'est pas soumis à copyright, il est librement diffusable et duplicable en citant la source.
I INTRODUCTION
"Tiens, les anars s'intéressent aux sectes, maintenant ? Il sont partout." En 1993 la
Fédération Anarchiste et les Sections Carrément Anti (feu) Le Pen (SCALP) de Rennes ont commencé à agir à l'encontre de Nouvelle Acropole, secte fasciste notoire. Depuis, la réflexion et l'action se sont structurées, donnant naissance au CRASER-FA. Il ne s'agit donc pas de surfer démagogiquement sur la récente vague anti sectes : il y a plus longtemps que ça qu'on bosse et qu'on agit sur le sujet !
Les raisons de notre intérêt ? Les sectes sont un condensé de ce que les anarchistes ont toujours dénoncé et dénonceront toujours comme de plus crapuleux, une sorte d'essence nauséabonde de ce que nous combattons.
- Le culte du chef : c'est un critère que l'on retient pour définir ce qu'est une secte (présence d'un gourou). Mais on le retrouve aussi dans n'importe quels dictature, parti, syndicat traditionnel ou religion, à moindre échelle parfois,
- Le système pyramidal ou hiérarchique, écrase l'individu dans la secte, mais il ne favorise son épanouissement ni dans l'entreprise, ni en politique, ni en religion, ni dans le mouvement social ni ailleurs,
- Critère sectaire bien connu maintenant et fondamental, la manipulation mentale est partout dans notre vie : les publicitaires influencent nos comportements, les patrons, politiciens et médias finissent par faire admettre à certains, à force de rabâchages, qu'il n'y aurait plus lieu de lutter, que le capitalisme a gagné... Les bouddhistes et leurs mantras qui vous lessivent la tête sans en avoir l'air, le culte du corps (t'es gros t'es moche),la sexualité libérée mais quasi obligatoire, les modes... On est manipulé tous les jours sans s'en rendre compte !,
- Le fric et le pouvoir : est-il besoin de préciser ce que les anarchistes en pensent ?,
- L'idéologie qu'il est interdit de critiquer : des procès staliniens à la logique de rentabilité, des positions de l'église catholique à l'unité dans la gôche plurielle... On vous fait un dessin ?.
On peut retrouver ces points potentiellement ou avérés dans toute organisation. Vous le comprendrez en lisant cette brochure, et pourquoi pas en passant à l'action, que nous ne dénonçons pas un mouvement parce qu'il se nomme secte ou religion ou parti, ce sont les pratiques de ces groupes et de ces personnes qui nous débectent et nous poussent à réfléchir et à agir. Et vous ?
Qu'est-ce qu'une secte ?
Maison