Danger Sectes !

V CONCLUSION

1 New Age et esprit critique

La prolifération des sectes, du mouvement New Age et des manipulations mentales pose des problèmes nouveaux en matière de liberté et d'esprit critique.
Le monde newageux, d'autant plus qu'il est complexe, diffus et puissant (idéologiquement et économiquement), est imperméable à l'esprit critique. Il touche de multiples secteurs allant de la patascience à la patamédecine, en passant par la musique, l'agriculture bio, le mieux-être en général... Ces différents secteurs ont en commun des aspects inexplicables (selon les gogos) qui nous rappellent les animismes et paganismes. Cela dit, le New Age s'accomode très bien de n'importe quelle religion, secte ou croyance... pourvu que cela soit bidon et que les apparences soient bien soignées !
agaga Ce fonctionnement irrationnel leur fait privilégier la quantité sur la qualité en matière d'arguments : ils inventent ou réinventent des justificatifs sans jamais les prouver : recyclage et réactualisation des OVNIS, du spiritisme, des médecines exotiques... Alors que la preuve scientifique passe par la répétition et la validation des expériences, et donc leur reproductibilité, les newageux dépassent allègrement ce simple détail et préfèrent les mystères, les traditions, les croyances, le destin. Ils font appel au mode affectif plutôt qu'à l'esprit critique, rationnel.
Le New Age est donc obscurantiste et totalitaire en ce qu'il considère qu'une affirmation teintée d'émotion suffit à démontrer n'importe quoi (rappelez-vous Roswell, ou encore les trémolos dans la voix d'Hitler...). Il supporte d'autant moins la critique qu'elle est fondée, argumentée et rationnelle. Pour un newageux, un rationnaliste est nécessairement borné, puisqu'il s'attache à douter pour comprendre. Le newageux est donc contre la science (notamment la médecine), et donc contre l'esprit critique ! Alain Scohy, par exemple, procure aux newageux de faux certificats médicaux de contre-indication aux vaccins.
Ça ne vous rappelle pas ce que vous venez de lire sur les sectes ?

2 Le problème de la liberté

Le sujet des sectes et des manipulations mentales pose la question, philosophique et pratique, de savoir ce qu'est la liberté. Est-on libre quand on croit être libre, est-on libre de contacter une secte, d'y entrer, d'en sortir ?
Pour nous, la liberté s'évalue en terme de capacités : capacité de penser, d'agir, de discuter, de critiquer, de pouvoir, de partir... Or, toute manipulation mentale nie la liberté des individus en ce que le manipulateur considère et utilise l'autre comme un objet. La manipulation est trop souvent suivie de l'exploitation.
Anarchistes, libertaires, nous sommes d'autant plus sensibles à ces questions. Elles dépassent de loin le sujet des sectes et méritent d'être posées pour tout ce qui nous entoure : milieu professionnel, politique (démocratie), familial, religieux, contraintes sociales (coutumes et qu'en dira-t-on)...

VI COMITÉ RATIONALISTE ANTI-SECTES DE LA FÉDÉRATION ANARCHISTE

Contact : CRASER-FA, c/o Local Anarchiste Rennais (L.A.R.) ;
9, rue Malakoff ; 35000 Rennes.
02 99 67 92 87

1 Objectifs Pour travailler avec nous, il convient d'être en accord avec les bases suivantes :

2 Principes de fonctionnement

Le CRASER-FA fonctionne sur le principe de la responsabilité individuelle. Les décisions engageant le CRASER-FA sont prises à l'unanimité. Chaque membre peut s'exprimer, proposer des actions et participer aux décisions collectives.

Le CRASER-FA est autogéré par ses membres : les tâches (administration, relations avec d'autres associations, avec les médias, fabrication de tracts et affiches, trésorerie, actions de terrain...) sont partagées et tournent régulièrement entre les membres (rotation des tâches). Toute personne qui se propose pour accomplir une tâche au nom du CRASER-FA est mandatée pour l'accomplir par les autres membres (sauf objection) et responsable devant eux de l'exécution de celle-ci. Les mandatés sont révocables par l'A.G.

L'adhésion au CRASER-FA se fait sur simple demande, si tous les membres sont d'accord. En cas de dissolution, les biens propres à l'association reviennent aux membres fondateurs.

Maison