Les sectes dans les quartiers et comment s'en débarrasser

Les sectes sont un condensé de ce que les anarchistes ont toujours dénoncé et dénonceront toujours comme de plus crapuleux, une sorte d'essence nauséabonde de ce que nous combattons. Qu'on les nomme secte, religion ou parti, ce sont les pratiques de ces groupes et de ces personnes qui nous débectent et nous poussent à réfléchir et à agir.
Nous retenons la définition proposée par J.M. Abgrall dans La mécanique des sectes [Payot et Rivages 1996] "structure de groupe fermée, fondée sur la manipulation mentale, organisée autour d'un maître (gourou) et d'une idéologie. La secte vise à établir une différence qualitative entre les adhérents de la structure et les non-adhérents, et son but caché ou avoué est l'enrichissement du groupe ou d'une partie de celui-ci. Elle s'établit et se développe grâce à l'exploitation des manipulés par les manipulateurs et son action sur l'individu est susceptible d'entraîner des désordres physiques ou psychiques, réversibles ou non".
Notons qu'elles avancent le plus souvent en cachant leurs vrais noms et pratiques.

À Rennes, depuis 1993, l'investissement des militants du Comité Rationaliste AntiSEcte Rennais de la Fédération Anarchiste (CRASER-FA) dans les quartiers leur fait rencontrer diverses sectes sous diverses façades.

Le Mouvement Humaniste

Le Mouvement Humaniste (MH) est une secte d'apparence gauchiste mais elle cache en fait des pratiques mystiques, religieuses et autoritaires. Le gourou est SILO, un argentin bien argenté.
Le MH, sous un autre nom, propose un journal de quartier gratuit et financé par le Crédit Mutuel et des petits commerçants, sous couvert de créer du lien social. Nous passons des communiqués de presse, puis nous intervenons directement auprès des donateurs et du bar où la secte se réunit.
Ensuite apparait dans un autre quartier l'association Referendum, pour plus de démocratie dans le quartier, suivie de près par l'association Bases qui veut promouvoir la pensée humaniste et s'implanter dans la MJC où la Fédération Anarchiste se réunit. Un travail d'information des habitants du quartier et une intervention en tant qu'"experts" auprès de la MJC suffisent à torpiller ces nouvelles façades.
Le 1° Mai suivant, le Parti Humaniste essaie de s'incruster dans le cortège. Un rapide tour des syndicats et des organisations présents permet d'éjecter les intrus. On ne les a plus revus le 1° Mai.
Surfant sur la mode des SELs, nos petits soldats montent un Réseau d'Économie Humaniste à grand renfort d'autocollants tenant sur les gouttières. Nous y apposons des autocollants informant du danger sectaire de l'entreprise.
Jamais à court d'idées, nos piou-pious s'incrustent dans un local associatif pour s'y réunir. Nous envoyons un dossier à la responsable, et une confrontation directe avec les chefs locaux de la secte en présence de cette dernière a raison de cette tentative.
Enfin, pas de chance, ils montent une association à visée électorale dans la fac où l'un de nous étudie. Nous agissons directement sur leurs affichages et dans leurs réunions. Un groupe d'étudiants vient ensuite nous trouver et diffuse un tract rédigé à partir du dossier que nous leur avons fourni : l'affaire arrive jusqu'à la direction de l'université et fait un petit scandale.
À notre connaissance le MH n'apparait plus sur Rennes depuis deux ans.

La Nouvelle Acropole

La Nouvelle Acropole (NA) est une secte fascistoïde fondée par Jorge Angel Livraga Rizzi (JAL) et dont l'organisation est paramilitaire.
En 1993 le SCALP (Sections Carrément Anti-Le Pen) prévient les media et organise un rassemblement devant le local de la NA au moment où la secte reçoit son chef national Fernand Schwartz. D'autres rassemblements ont suivi jusqu'à la fermeture de ce local. Le CRASER-FA est né de ces initatives.
Quand la NA sort dans la rue pour sa "fête de la fraternité" (en interne, ils se saluent à la romaine !), elle nous y rencontre à l'occasion, munis de tracts et nous passons des communiqués de presse.
Surfant sur la mode des cafés philo, la secte organise dans deux bars des réunions prétendument philosophiques au contenu inexistant voire newageux. Nous intervenons auprès des propriétaires des bars, dans les réunions, par radio et par affichage. La NA doit arrêter et se trouve un nouveau local excentré et sans vitrine.
Depuis, peu de nouvelles de la secte.

Que ce soit contre Sahaja Yoga, l'Opus Dei, les Témoins de Jéhovah, la Révélation d'Arès ou toutes les autres sectes, ou encore les religieux et newageux en général, c'est bien l'investissement de militants, leur présence sur le terrain (tractages, affichages, radiodiffusions, bombages, débats, interventions dans les réunions de sectes...) associée à un sérieux travail de documentation et de réflexion, qui permet d'être efficace et crédible. Cette reconnaissance attise quelques convoitises : le comité antisecte de l'Office Socioculturel Rennais (association paramunicipale) a bien tenté d'approcher le CRASER-FA, mais la présence en son sein de religieux divers comme de la mairie montrait son manque de sérieux et d'indépendance.
Par contre, cette reconnaissance permet aussi à terme que les personnes touchées par des sectes viennent directement nous trouver pour se documenter, pour agir ensuite d'elles-mêmes dans leurs quartiers.

Mai 2001

Maison