Alain Scohy est un charlatan

un charlatan
Un délire paranoïaque de newageux.

Cherchant toujours de l'information sur les sectes et ce qui s'en rapproche, et fréquentant les magasins bio pour bouffer, je tombe parfois sur les délires pseudo scientifiques des newageux. Kezako ?
Pour résumer, le new age est un courant de pensée diffus mais puissant. On retrouve même certaines de leurs idées chez les anarchistes. Diffus car il est fourre-tout, sans doctrine claire ou officielle ; puissant car on le retrouve un peu partout, chez des gens cultivés ou non, riches ou pauvres, dans des groupes aussi divers que les écologistes, les mystiques, les consuméristes, les scientifiques... Il participe au mouvement actuel de perte de sens des mots, d'obscurantisme, de religiosité, de communautarisme, de mise à bas des sciences, des méthodes qui sont derrières et de l'esprit critique. Éh oui, rien que ça.
Demandez à un newageux le sens des mots, en particulier scientifiques, qu'il utilise et vous aurez des surprises. Sachez aussi que pour un newageux, si on croit en l'existence de quelque chose (la réincarnation ou tout ce qu'on veut), alors ce quelque chose existe. Comme pour un scientologue d'ailleurs.
Pour vous informer un peu plus sur le new age, lisez La spiritualité totalitaire (M . Lacroix - Plon - 1995) et La France des mutants (J.L. Porquet - Flammarion - 1994).
Je n'écris pas cet article que pour dauber sur le new age mais pour en faire connaître un exemple bien abouti : l'ex médecin Alain Scohy qui raconte n'importe quoi sur la médecine en général et sur les vaccins en particulier. On va étudier rapidement quelques tracts et Les dessous des vaccinations éd. Cheminements.

Il nie l'existence de la cellule au profit du microzyma (espèce de germe) inventé par le Pr Bechamp. Pourtant n'importe qui peut le contredire en mettant l'oeil au microscope. Bien entendu, il évite soigneusement de définir le microzyma et même d'en exhiber un.
Pour cela, il nous oppose les diplômes de Bechamp et de Pauling contre des insultes sur Pasteur. Comme si un diplôme garantissait du sérieux d'un individu ou de ce qu'il raconte. Il est amusant de remarquer que Scohy n'aime pas les institutions scientifiques. D'ailleurs, si Scohy descend Pasteur, cela lui permet pour pas cher des descendre en même temps ses découvertes. Le bon vieil argument ad hominem.
Il va même jusqu'à nier la relation de cause à effet entre l'infection pour un microbe (virus, bactérie...) et la maladie qui s'ensuit. Chiche de le répéter à Act-up ! Pour lui, tout n'est que terrain facilité pour les maladie qui causent les microbes. Et bien sûr, il ne definit pas plus qu'il n'exhibe de terrain.
Selon lui, il vaut mieux éviter 3 ou 4 cas de complications suite à des vaccinations qu'une épidémie suite à une non vaccination. Pour mieux nier l'efficacité des vaccins, il utilise des chiffres officiels de façon à leur faire dire le contraire de ce qu'ils disent ou à trouver pertinentes des différences qui ne le sont pas. Ainsi, quand une couverture vaccinale passe de 57% à 90% et que le nombre de cas de polio passe de 22814 à 4414, cela prouve que le vaccin est inefficace. Pas de date ni de comparaison avec la population totale ni même de recherche de corrélation entre la vaccination et l'affection par la maladie. Malhonnête, le Scohy ?
Mieux : il va même écrire que l'inefficacité des vaccins est illustrée par l'inefficacité du vaccin contre le SIDA ! À la date de cet article, les malades en attendent encore un vaccin.
Pour enfoncer le clou, Scohy, viré de l'ordre des médecins, prétend que beaucoup de maladies modernes sont dues à l'hydroxyde d'aluminium AlOH contenu dans les vaccins. Pour asséner scientifiquement ses dires, il nous pond un superbe pH de AlOH de 8,2 qui "correspond à la zone plus ou moins irréversible du cancer" alors qu'un pH ne se donne que pour une solution donnée et contenant telle et telle substance à telle et telle concentration. Mieux, le pH sert aussi d'après lui, à mesurer l'état magnétique de la solution. Il parle même de réaction acidobasique, sans en citer le nom, pour affirmer que l'hydrogène gazeux est présent dans le corps humain et sert à mesurer, d'après lui, le RH2 d'une substance. Il dormait pendant ses cours de chimie de collège et de lycée ? Le savoir scientifique du charlatan Scohy double dès qu'il apprend un mot d'origine scientifique. Au fait, c'est quoi la zone plus ou moins irréversible du cancer ?
Enfin, son style rhétorique est typique des sectes : le texte est illisible à cause de majuscules, italiques, gras et changements de tailles permanents. Sans oublier les combinaisons de ces quatre-là. Il use et abuse aussi de tournures peu honnêtes, comme des conditionnels et des "il semble que", des "ce soit absolument incontestable", des "sans doute" ou des "scientifiquement incontestable" pour des affirmations douteuses et non fondées. Plutôt que d'argumenter clairement, il préfère abuser d'adjectifs péjoratifs contre ses adversaires : il est d'amblée casé dans le tiroir "Ennemis de la Cause", cela permet à peu de frais de l'éliminer et d'éviter de justifier ses affirmations. Bien sûr, tout fait même insignifiant, soutenant sa Cause est magnifié et présenté comme une victoire de la science sur les scientistes tandis que tout fait, surtout fondamental, La contredisant est taxé de manipulation de l'Ennemi. Sans oublier des citations bien utilisées venant de publications scientifiques ou médicales : ça s'appelle un argument d'autorité. Le lecteur peu au courant de ces techniques se fera convaincre sans qu'il ne s'en rende compte.
Et je n'ai pas tout relevé, ça necéssiterait un livre entier rien que pour ce qui concerne mes maigres connaissances scientifiques. Si je n'ai pas relevé les parties sur la biologie mais vu la qualité du reste...

Scohy est donc un menteur, un paranoïaque et un imposteur. Il n'est qu'un exemple parmi les milliers de gourous autoproclamés du new age. Ces gens dangeureux pullulent et il faut bien faire attention quand on tombe sur la prose newageuse. Le new age est réactionnaire et obscurantiste.

Quelques livres sur les arguments fallacieux des charlatans : Ah j'oubliais, ce monsieur est contre l'avortement.

Maison